Liste des aliments dangereux pour le chien:


Nous sommes tous un jour tentés de donner un peu de notre repas, à nos compagnons à quatre pattes, qui nous fixe avec leur irrésistible regard suppliant. Or certains aliments, tout à fait sans danger pour l'homme, sont interdits à votre animal en raison de leur toxicité.

toxique

Source:http://wotanblog.canalblog.com/archives/2011/01/14/20126060.html 


Que faire si votre animal en a mangé?

Il faut intervenir le plus rapidement possible.

 

Si vous suspectez une intoxication, appelez un vétérinaire ou un centre anti-poisons (Tél. 145). Essayez de lui fournir les indications suivantes, essentielles pour une bonne évaluation du risque et des mesures appropriées:

Qui : âge, poids, numéro de téléphone pour rappels

Quoi : tout ce que vous pouvez dire au sujet du toxique en question

Combien : essayez d'évaluer la dose maximale ayant pu être absorbée

Quand : essayez d'évaluer le temps écoulé depuis l'incident

Quoi d'autre : premiers symptômes observés? Premières mesures prises?

 

 

Centre suisse anti-poison

Zurich-8032

Centre Suisse Antipoison - Urgence 145 24h/24h

Freiestrasse 16

8032 Zürich

Tél. Urgences 145

Fax 044 252 88 33

info@toxi.ch

www.toxi.ch


Ingrédients toxiques:

  1. Alcool:
    La consommation d’une petite dose peut désorienter le chien, le rendre nerveux et sur certains agressifs. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et du rythme cardiaque, conduisant à la mort.

  2. Antigel : 
    A un goût agréable pour les chiens et les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être fatale. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré de l’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire. Afin d’empêcher l’éthylène glycol d’être absorbé par le foie, le vétérinaire va administrer de l’éthanol à votre animal afin de contrecarrer les effets de l’éthylène glycol. Plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie sont grandes. Une fois que les reins commencent à être atteints, la plupart des animaux ne survivent pas.
    Les symptômes d’une intoxication à l’antigel dépendent du laps de temps qui suit l’ingestion. Les symptômes peuvent apparaître déjà 30 minutes après l’ingestion de l’antigel et durer environ 12 heures. Les premiers symptômes sont un comportement déprimé (l’animal est couché et n’as pas d’intérêt pour ce qu’il se passe autour de lui), des vomissements, des pertes d’équilibre (l’animal semble soûl), des tremblements, des crises, une soif excessive, une urination fréquente.

     

  3. Avocat:
    Riche en graisses, il peut entraîner une inflammation du pancréas. De plus, son noyau est très toxique car riche en persine, très nocive pour les poumons et coeurs de nos amis. Le noyau, une fois avalé, peut provoquer des occlusions intestinales.

  4. Blanc d’oeuf:
    Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

  5. Bonbons :
    Les bonbons sans sucre contenant du xylitol sont considérés dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.

  6. Champignon:
    Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques.

  7. Chocolat:
    Est dangereux pour les animaux, car il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, la diarrhée et surtout une hyperactivité d’abord. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers. La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande.

  8. Chou et Navet :
    Son ingestion provoque des gaz suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

  9. Foie:
    En petite quantité, il n’est pas dangereux mais distribué dans de plus larges proportions, il peut entraîner une hypervitaminose A. Les symptômes sot généralement une déformation des os, parfois une croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale, mais aussi perte d’appétit et de poids.

  10. Jambon et viandes grasses:
    Comme le fromage, le jambon et certaines viandes sont trop riches en lipides, pouvant là aussi, provoquer des pancréatites. En plus d'être grasses, ces viandes sont aussi très salées, ce qui est également nocif pour l'estomac, surtout chez les grands chiens. Car s'ils boivent trop d'eau, ils peuvent être victime d'une torsion de l'estomac, une pathologie grave, souvent mortelle. L'estomac se remplit de gaz et peut se tordre.

  11. Noix :
    Les noix en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores.

  12. Noix de Macadamia :
    Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.

  13. Noix de Muscade :
    La noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.

  14. Noyaux ou pépins:
    Ceux de certains fruits (raisins, pommes, abricots, cerises, pêches, poires…) renferment du glycoside cyanogénique pouvant être la cause d’un empoisonnement. Un animal intoxiqué produit beaucoup de salive, a les pupilles dilatées, des difficultés respiratoires et des vertiges

  15. Oignon, ail et poireau:
    lls contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des animaux de compagnie et les tuer. Ils peuvent souffrir de vomissements et entraîner de l'anémie, de la tachycardie... Les oignons sont encore plus toxiques que l'ail car il suffit d'une toute petite quantité pour provoquer une intoxication. 

  16. Os cuits :
    Peuvent être très dangereux pour votre animal. Tous les os sont dangereux, sans exception. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale.
    Symptômes de l’étouffement : gencives pâles ou bleues, halètement, le chien se touche la tête avec les pattes, respiration lente, inconscience, pupilles dilatées.
    Les os crus ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres. Les os sont très riches en calcium et trop d’os peuvent provoquer constipation sévère. Toujours donner des os bien charnu.

  17. Pâte à pain crue:
    La levure présente peut gonfler l'estomac et provoquer des ballonnements importants. Dans les cas extrêmes, elle peut percer l'estomac ou l’intestin. De plus, les ferments de la pâte peuvent créer de l'alcool, très nocif pour le chien.

  18. Pomme de terre crue:
    Riche en oxalate de calcium, elle est très dangereuse pour l'appareil urinaire de nos animaux. Une fois cuite, la pomme de terre est idéale pour nos animaux car riche en nutriments.

  19. Produits laitiers:
    Si tous les animaux ne réagissent pas de la même manière, certains sont davantage sensibles aux produits laitiers car ils ne disposent pas de l’enzyme permettant la digestion du lactose. En cas d’intolérance, cela peut provoquer flatulences et diarrhées.

    Fromage et yaourt sont mieux tolérés, car ils contiennent moins de lactose ; les produits laitiers fermentés ne sont pas dangereux, mais leur distribution n’est pas recommandée pour autant.

  20. Raisin (sec et frais) : 
    Peut entraîner des troubles intestinaux, mais aussi endommager gravement les reins. Et les plus petits chiens peuvent aussi s'étouffer avec ce fruit ou souffrir d'occlusions intestinales.

  21. Thé et café:
    La caféine est toxique. La valeur de 8 cuillères à café de café suffit à empoisonner un chat ou un petit chien. Les symptômes de l’empoisonnement à la caféine sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions. Attention aussi aux boissons contenant de la caféine comme certains sodas. 

  22. Tomate:
    Est toxique pour le chien, les plants de tomate contiennent de l’atropine qui peut causer une dilatation des pupilles, des tremblements et un rythme cardiaque irrégulier. C’est dans les feuilles et la tige des plants de tomates que la concentration en atropine est la plus élevée, viennent ensuite les tomates vertes, puis les tomates mûres.