Séminaire sur les signaux d'apaisement


Le cours inclura une partie théorique (2h) et une partie en pratique sur les terrains avec vos chiens (2h).

 

A quoi va vous servir ce cours et dans quel but? 

 

Comprendre le langage du chien pourrait vous éviter de nombreuses situations conflictuelles!

Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication optimale, une volonté claire d’éviter les conflits afin d’obtenir une relative harmonie entre tous. Les chiens captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une pupille qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.

Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto-calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Turid Rugaas en dénombre une trentaine.

Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.


En apprenant à observer et interpréter correctement certains indices que votre chien vous adresse, vous comprendrez peut être mieux ses attitudes, notamment celles qui vous surprennent et qui apparaissent la plupart du temps lorsque ces signaux d’apaisement ne sont pas respectés.

 

VOIR lien conseils signaux d'apaisement

 

Avec la participation d'Isabelle Charlet