Cohabitation chiot - chat:

Crédits : kitty.green66/Flickr
Crédits : kitty.green66/Flickr

Ces dernières semaines, j'ai reçu des appels pour savoir comment gérer au mieux l'arrivée du chiot ou d'un chien adulte dans sa nouvelle famille où des chats adultes y sont déjà présents. Malheureusement, j'ai également pas mal de retours de personnes, qui après avoir pris un chiot et surtout sans préparation, se sont retrouvées avec un chat déserteur, ne voulant plus rentrer à la maison. C'est toujours plus compliqué de faire venir un chiot sur le territoire d'un chat, que l'inverse.

 

Le chat est un animal anxieux et hyper vigilant. Il a un fort besoin de voir et d'observer mais sans être vu donc d'avoir des cachettes et en hauteur. Le chat est extrêmement territoriale et pose problèmes lors des déménagements ou juste une réorganisation de l'intérieur en déplaçant des meubles car cela le stress énormément.

Il a besoin de déposer des phéromones apaisantes partout pour s'auto-apaiser. Donc un nouvel arrivant avec des odeurs méconnaissables est une grosse source de stress.

 

Il est bien clair que plusieurs cas de figures existent et que chaque individu est unique. Difficile donc, de faire des généralités mais voici quelques conseils de base, pour mieux s'y préparer.

 

11 astuces pour mettre vos chances de votre côté:

  1. Si vos chats ne connaissent pas du tout les chiens, choisissez un élevage avec des chiots déjà habitués à leur présence. Le chiot sera moins intéressé, donc moins d'excitation.

  2. Préservez des espaces de sécurité pour votre chat et des possibilités de fuite à l'extérieur, dans une autre pièce ou en hauteur, pour s'isoler. Installez des arbres à chat, chatière, étagères, des cachettes (cartons)...

  3. Prévoyez un parc pour votre chiot ou cloisonnez un espace de votre appartement afin que votre chiot ne pourchasse par votre chat. Utilisez des barrières pour enfants, si par exemple, il y a juste un couloir à fermer. Tout le monde y gagnera en calme et sérénité. 

  4. Utilisez un diffuseur de phéromones apaisantes pour votre chat de type: Feliway. Disponible chez votre vétérinaire. Super efficace!

  5. Le chat passe sa journée à déposer ses phéromones sur tout. Il a besoin de sentir ses propres phéromones sur vous ou les meubles pour se sentir en sécurité et créer une appartenance de groupe. Faites pareil avec votre chiot qui arrive à la maison en frottant vos propres mains sur les joues du chat et ensuite aller toucher votre chiot partout pour y déposer ses phéromones. Votre chat va sentir ses phéromones sur lui à distance et cela va diminuer son stress.

  6. Occupez votre chiot à mastiquer et flairer, durant la journée. Afin de le fatiguer et de l'occuper dans le calme, au lieu de poursuivre votre chat. Utilisez des jouets distributeurs de croquettes, tapis de fouille, os à ronger, kong... Voir: https://www.toutpattes.com/conseils/jeux-pour-combler-l-ennui/

  7. Soyez très patient pour pouvoir les mettre en contact direct. Tant que vous observez de la crainte d'une part et d'autre, il n'est pas utile de les mettre ensemble. Attention aux risques de blessures. Prenez du temps, beaucoup de temps. Développez leur complicité sur de bonnes bases. Surtout ne prenez jamais un des deux dans les bras pour forcer le contact. C'est la pire chose que vous pouvez faire. Laissez vos animaux libres mais avec une gestion de l'environnement et sans forcer le contact.
  8. Faites de bonnes associations émotionnelles en distribuant quelque chose que votre chat aime manger ou jouer avec, dès qu'il observe votre chien ou qu'il ose rentrer dans la maison... Idem pour votre chien, depuis son parc, donner à mastiquer un os pendant que votre chat se balade (voir conseil N°4). Votre chiot apprendra de cette manière, à être calme en sa présence.

  9. Mettez l'alimentation du chat en hauteur, afin que votre chiot ne se serve pas dans la gamelle.

  10. Rendez la litière inaccessible pour votre chiot. Barrière de sécurité pour bloquer l'accès à une pièce où se trouve la litière ou déposez la litière en hauteur sur un meuble.

  11. Ne jamais les laisser sans surveillance, tant que tout ne se passe pas à merveille des deux côtés.


Ne désespérez pas. Avec le temps, la plupart des chats et des chiens qui vivent ensemble deviennent amis!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez