Comment utiliser les kongs?

Un petit article pour une question qui revient chaque semaine dans les cours d'éducation avec ce jouet qu'on retrouve dans les magasins et qui est très utile.

A quoi cela sert-il?

Il fait partie des jeux que l'on nomme jouets distributeurs de nourriture.

 

Il va servir à occuper votre chien en augmentant les activités de mastication et de léchage qui font partie intégrante des besoins fondamentaux de votre chien.

 

Pour les animaux sauvages, la principale préoccupation et motivation est de trouver de la nourriture ou de la manger.

 

Pour nos animaux domestiques, c'est différent, nous leur servons leur ration dans une gamelle qui est ingérée en deux minutes. Ils n'ont plus besoin de partir à la recherche de leur repas. Du coup, une activité qui prendrait 5 heures dans la vie sauvage, prend deux minutes pour nos chiens! L'activité de chasse a quasiment disparu pour eux. Ne devant plus rechercher leur nourriture et surtout ne le pouvant plus, ils deviennent dépendants de nous pour obtenir leur quota journalier d'activités et bien souvent s'ennuient.

L'ennui et la non satisfaction des besoins inhérents à l'espèce créent de gros problèmes de comportement!
De plus, il a été démontré par des chercheurs que l'activité masticatoire augmentait le débit sanguin cérébral et donc son activité. La mastication utilisant les mêmes voies neurales que celles de la cognition, il a été prouvé qu'elles étaient moins susceptibles de se dégrader si l'activité masticatoire était maintenue durant la vie du chien. En conclusion, des effets positifs sur la santé physique mais aussi mentale et sociale ont été démontré ! ( Frota de Alendia et Al 2012)

 

Un kong correctement rempli peut durer jusqu'à deux heures contrairement à une gamelle mangée en 2 minutes. Donc pourquoi se priver de ces jouets pour le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. A utiliser pendant vos absences au travail ou une visite pour occuper votre chien...

 

Comment les remplir?

Il en existe de plusieurs tailles. Je vous recommande même pour un petit chien ou un chiot d'acheter la taille L en rouge au minium et pour les gros chiens (+40kg) la taille XL.

Vous pouvez les remplir avec la ration normale utilisée pour nourrir votre chien ou et ajouter quelques friandises.

Le problème qui revient constamment c'est que les gens mettent uniquement des croquettes et évidemment le chien avec deux coups de pattes, vide le jouet en 3 secondes donc vous n'atteindrez jamais les une à deux heures d'activités masticatoires avec ces jouets.

Il ne suffit donc pas de les remplir avec des croquettes mais il faut évidemment corser la difficulté pour obtenir de la durée. :-)

Au début faites effectivement très simple en le remplissant qu'avec des croquettes pour motiver le chien à interagir avec le jouet et que le jouet soit associé à du plaisir pour le chien. C'est important, surtout avec les chiots afin d'éviter trop de frustration.

Comment augmenter la difficulté?

Premièrement vous devez utiliser quelque chose qui collent vos croquettes ensembles. Mélangez les croquettes ou les friandises avec par exemple les choses ci-dessous. Vous pouvez varier pour le plaisir gustatif du chien.

 

 

 

 Mettre au congélateur pour 24h. Le chien devra lécher plus longtemps       pour dégeler la masse insérée dans le jouet.

Ajouter quelques friandises de grosses tailles pour bloquer la sortie du jouet.

Glissez un petit os Dentastix ou autres en travers du jouet. Le chien aura de la peine à lécher et ceci augmentera encore plus la durée.

Autres jouets:

Il existe bien d'autres marques de jouets. Mais le principe est toujours le même: Occuper le chien à ronger, mastiquer et lécher sur plusieurs heures. Veillez à la solidité et qu'il soit suffisamment grand pour pas que le chien avale le jouet!

Jouet en forme de serpent (Qualipet) pour changer un peu du kong pour le fun.

Jouet Sodapup qui pour ma part a duré 3 heures avec ma chienne Ouréa et sans devoir le remplir complètement!!! De plus étant de forme cylindrique, elle s'est baladée partout pendant que le jouet roulait sur le carrelage donc une légère activité locomotrice a été ajoutée avec.

Les jouets qui roulent ne sont pas recommandés pour tous les chiens, afin d'éviter trop d'excitation qui devient ingérable.

 

https://sodapup.com/

 

Nettoyage?

Tout simplement au lave-vaisselle ou avec une brosse à vaisselle ronde.

Foyer multi-chiens?

Attention si vous distribuez plusieurs jouets avec de la nourriture et que vous possédez plusieurs chiens. Cela peut créer de gros problèmes entres vos chiens si ceux-ci défendent de la nourriture.

Privilégiez automatiquement de séparer vos chiens dans différentes pièces pour donner les kongs afin d'éviter toutes tensions. Le but est que les chiens se détendent et ne soient pas sur le qui-vive ou pire encore, se mettent à se battre entre eux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez