aboiements en voiture et autres...

Mon chien aboie seul en voiture, dans son parc, dans sa caisse de transport!

A qui d'entre vous, n'est-il jamais arrivé de laisser seul son chien (chiot ou adulte) dans le coffre de la voiture quelques minutes et en revenant, de s'apercevoir, que le chien hurle à la mort ou aboie? Idem pour votre jeune chiot qu'on tente de laisser dans un parc, aussi quelques minutes?

 

Votre chiot s'il aboie dès que vous le laissez seul, c'est qu'il n'est pas à l'aise.

 

Est-ce que de le gicler avec de l'eau, afin de la punir, va le faire aimer cet endroit pour se sentir mieux? Un chien qui n'est pas en stress, n'a aucune raison d'aboyer à tue- tête. Punir, n'enseigne pas non plus le comportement désiré que l'on veut, à la place des aboiements.

 

Et là, on en vient aux nombreux conseils qui préconisent l'ignorance car il va bien s'habituer un jour, laisser le chien pleurer jusqu'à ce qu'il arrête! Le chien a peur et est en détresse, on ne laisse pas un chien aboyer pendant 3h, bonjour les dégâts au niveau physiologique et psychique. Donc ignorer, ne résout absolument rien du tout. Au pire, vous aurez mis votre chien en résignation acquise. Sans compter que certains chiens ont de l'endurance et je peux vous garantir que vous en aurez marre avant lui.

 

Déf. de la résignation acquise: C'est un sentiment d'impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d'un animal ou d'un humain. Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations (factuellement nuisibles, mais aussi bénéfiques) en lesquelles l'individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper. L’impuissance apprise se rapproche de la dépression, de l’anxiété, et du désespoir, et est corrélé à ces types de souffrances psychiques.

 

Comment voit-on si le chien stress?

Les chiens expriment le stress différemment selon leur personnalité et selon la cause sous-jacente au stress.

Les manifestations fréquentes du stress chez le chien sont de manière générale: Halètement rapide, manque d’attention, transpiration des pattes, hyperactivité et trop forte réactivité à tout ce que l’entoure, diarrhée et vomissement, léchage excessif, modification du sommeil, de la soif, de la faim, comportements obsessionnels compulsifs, tremblements, destructions et malpropreté, aboyer/hurler, état léthargique.

Comment résoudre le problème?

Encore une fois, je parle uniquement de la situation où le chien aboie quand on le laisse quelques minutes, dans un endroit confiné.

 

Premièrement, on voudrait que le chien perçoive cet environnement, de manière agréable. Si le chien est zen, apaisé et à l'aise, il n'aura aucune raison d'aboyer. On veut lui faire aimer son parc, sa caisse de transport, chenil ou le coffre de voiture.

 

Il peut y avoir tout plein de situations où le chien se retrouvera dans un endroit confiné. Chez le véto pour une opération, un transport...

 

Vous pouvez bien évidemment mettre dans votre parc ou le coffre, plein de bonnes choses à ronger et déguster. Le chien s'occupera à ronger au lieu de stresser seul, dans un endroit confiné. 

 

Donc première chose à tester, donner un Kong farci et congelé, avec plein de bonnes choses à l'intérieur. Des os à ronger, un jouet d'occupation rempli de friandises, un tapis de fouille... Ou combiner les trois en même temps, pour l'occuper suffisamment longtemps. Le but, lui montrer que lorsqu'on part, cet endroit confiné est top pour lui et qu'il y a plein de choses agréables à faire. 


Distributeur Treat and Train?

Distributeur Treat and Train
Distributeur Treat and Train

Avec l'astuce précédente. Le souci est, que le chien peut tout manger rapidement en quelques minutes, alors que vous vous absentez plus longtemps (ex: parc extérieur). Le chien peut ensuite reprendre ses aboiements.

 

Une autre possibilité qui fonctionne vraiment très bien pour les séances d'entraînement pour travailler sur le critère de durée. Et oui, on doit mettre en situation le chien afin de répéter l'exercice et qu'il apprenne quelque chose. Le but étant de récompenser, afin de renforcer le chien qui reste tranquillement dès qu'il se retrouve seul, d'abord 1-2 secondes, ensuite 5-10 secondes... Toujours augmenter la durée progressivement et varier les endroits (parc, coffre, vari-kennel, chenil...), selon ses besoins. 

 

Il existe sur le marché des appareils qui distribuent des friandises à l'aide d'une télécommande, qui fonctionne à distance. Ce qui est pratique, car je peux l'actionner, si la voiture n'est pas trop loin. Mon chien recevra donc des friandises à intervalles réguliers car il sera placé dans le coffre ou sa caisse de transport, avec l'appareil allumé à côté de lui. 

 

Dans mon cas, j'ai acheté le modèle Treat and Train mais il existe d'autres modèles sur le marché moins chers. Regarder aussi avec votre éducateur, s'il peut vous le prêter...

 

Dans un premier temps, vous devez déjà débuter vos entraînements à la maison tranquillement car on va travailler que quelques secondes, puis que quelques minutes. Débuter toujours par habituer le chien à l'appareil.

 

1. Procédure pour habituer le chien à l'appareil:

Télécharger
Treat and Train Habituation à l'appareil
Treat and Train.pdf
Document Adobe Acrobat 93.4 KB

2. Procédure pour apprendre au chien à rester serein?

Télécharger
Treat and Train Rester dans son parc
Treat and Train rester.pdf
Document Adobe Acrobat 93.8 KB

BON ENTRAÎNEMENT! :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Jouer correctement avec son chien?

Recevez gratuitement, votre guide pour apprendre à jouer correctement avec votre chien, en remplissant le formulaire ci-dessous. 


- Les erreurs à éviter.

- D'autres alternatives.

- Récompenser pour apprendre.

- Faire jouer les enfants avec leur chien.

- Fabriquer sa propre station d'occupation pour son chien.

- 10 jeux à fabriquer à la maison.

- Renforcer votre complicité.

Oui, je désire recevoir mon guide gratuitement et m'inscrire à la newsletter de Tout'Pattes. 

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez