Nourrir son chien avec une gamelle?


Pour les animaux, la principale préoccupation et motivation est de trouver de la nourriture ou de la manger.

 

Pour nos animaux domestiques, c'est différent, nous leur servons leur ration dans une gamelle qui est ingérée en 2 minutes. Ils n'ont plus besoin de partir à la recherche de leur repas. Du coup, une activité qui prendrait 5 heures dans la vie sauvage, prend 2 minutes pour nos chiens!

 

Pour nos chiens, l'activité de chasse a quasiment disparu et avec elle, leur principale occupation (VOIR ACTIVITES QUOTIDIENNES). Ne devant plus rechercher leur nourriture et surtout ne le pouvant plus, ils deviennent dépendant de nous pour obtenir leur quota journalier d'activités et bien souvent s'ennuient.

Plusieurs vétérinaires et comportementalistes sont très critiques vis à vis de la gamelle et beaucoup proposent des alternatives pour nourrir notre animal d'une façon plus respectueuse de son bien être physique et psychologique. Le but est simple: supprimons la gamelle, réinstaurons la chasse! 

Aujourd'hui la plupart des chiens sont nourris aux croquettes, et bien ils peuvent chasser leurs croquettes!
Il existe plusieurs façons de nourrir vos chiens de façon ludique et intelligente. Leurs différences vous permettront d'adapter la méthode à chaque chien et de varier, mais toutes présentes les mêmes avantages (sauf une):


  • Réduction du risque d'obésité, de torsion de l'estomac ou d'étouffement par rapport à la gamelle.
  • Réduction de l'anxiété du chien car on lui présente une activité structurée et apaisante.
  • Réduction de l'ennui.
  • Si votre présence est nécessaire pour vous assurer de la sécurité du jeu (et que la "gamelle" ne glisse pas sous un meuble ce qui rendrait le chien passablement dingue) vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que lui s'éclate.

 

Mériter sa croquette:

Remplacer la gamelle de leur chien par une séance d'éducation. On remplace donc les 1min30 de gobage de croquettes par un moment de complicité entre le maître et son chien, un moment d'activité physique constructif et plaisant.

Recherche de croquettes (flair):
Ici pour occuper les monstres dans le jardin quand je dois faire le ménage ou quelque chose comme ça (bref quand je veux qu'ils me débarrassent le plancher) j'ai mis en place un petit jeu: je prends une ou deux poignées de croquettes et je les disperse dans le jardin. Ils passent ensuite un certain temps à les pister et à les débusquer une à une. Il est tout à fait possible de distribuer la gamelle de son chien de cette façon, la prise d'aliment sera ralenti et le loulou sera occupée d'une façon qui satisfait ses instincts naturels.
Il est tout à fait possible également, lorsqu'on n'a pas de jardin, de disséminer des petits tas de croquettes dans l'appartement.

Les jouets distributeurs:
Il en existe de différentes formes, tailles et mode de distribution mais tous répondent aux mêmes principes: votre chien doit initier une action mécanique pour obtenir sa nourriture. La prise d'aliment est ainsi ralenti et  est conjuguée à une activité physique.

Les jouets ou os à mâchonner:
Rogner, mâcher est une activité extrêmement satisfaisante pour un chien mais également fatigante. Là aussi vous pourrez adapter la taille, la forme et la matière en fonction de votre chien. Cette technique présente également l'avantage de nettoyer les dents. De plus l'alimentation sous forme de croquettes a fait perdre cette activité aux chiens qui dans la majorité des individus les avalent toutes rondes !

Il a été démontré par des chercheurs que l'activité masticatoire augmentait le débit sanguin cérébral et donc son activité.... La mastication utilisant les mêmes voies neurales que celles de la cognition, il a été prouvé qu'elles étaient moins susceptibles de se dégrader si l'activité masticatoire était maintenue durant la vie du chien.
En conclusion : Des effets positifs sur la santé physique mais aussi mentale et sociale ont été démontré ! ( Frota de Alendia et Al 2012)


Activité à donner sous surveillance!


Vous pouvez par exemple pour la journée prendre 1/3 de la ration quotidienne pour le flair, 1/3 pour l'éducation et 1/3 pour les jouets distributeurs.