Le langage du chien:


Voir lien inititiation sur les signaux d'apaisement

  

A l'heure actuelle, on ne parle plus de de signaux d'apaisement mais de signaux d'anxiété. Etant donné que le chien n'émet pas de signaux dans le but conscient d'apaiser l'autre mais ces signaux sont une réaction émotionnelle dû au stress de la situation qui se passe.

 

Le chien utilise plusieurs moyens pour communiquer:

 

  • Langage corporel: postures du corps (haute, neutre, basse) et
    mimiques faciales (expression au niveau de la tête) 
  • Langage verbal: sa voix (grognement, jappement, aboiement, couinement)
  • Communication olfactive: ses phéromones
  • Les signaux d'apaisement: comprend une trentaine de différentes postures.  

 

Observer la position général du corps, la queue, les oreilles, les yeux et la gueule.

Les différentes postures donnent beaucoup d’information sur le niveau de confiance du chien (confiant ou inquiet) et sur son état d’esprit en général (peureux, curieux, agressif, inquiet, détendu, etc.). Regarder son chien pour cerner son état général reste la meilleure façon de tenter de comprendre son état d’esprit et d’ensuite prédire ses intentions et actions futures.

Source: http://communaute.ovenbakedtradition.com/conseils/le-langage-canin-le-langage-corporel-1056.html
Source: http://communaute.ovenbakedtradition.com/conseils/le-langage-canin-le-langage-corporel-1056.html
Source: http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique13
Source: http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique13

Les signaux d'apaisement (éviter les conflits pour la survie):

Les chiens vivent dans un monde de perceptions visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l'homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d'expression, un son émis à très bas volume. Les éthologistes appellent "signaux d'apaisement" les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l'autre individu en présence qu'ils sont dans un état émotionnel inconfortable

 

Calmer le chien (ou l’humain!) à qui les signaux sont adressés.

 

Les chiens savent que nous ne sommes pas des chiens mais naturellement ils vont essayé de communiquer avec nous dans leur "langage". C'est pour eux la seule façon de se faire comprendre. Ils attendent de nous que nous les comprenions et quand ceci n’est pas le cas, certains chiens déjà anxieux peuvent entrer en incompréhension, ce qui crée du stress et un désir d’échapper à la situation qui le met mal à l'aise.

 

Mais nous ne percevons pas toujours ces signaux comme il faut. Chercher à comprendre les signaux de son chien permet également de mieux comprendre son comportement et éventuellement de l'influencer ou de le modifier. Pour pouvoir communiquer et comprendre les chiens, il est essentiel de connaître les principaux signaux d'apaisement qu'ils émettent. Ces signaux peuvent devenir une aide précieuse pour la personne désirant comprendre l’état émotionnel de son chien dans un contexte environnemental particulier.  

 

Savez-vous aussi que la grande majorité des cas d’agression aurait pu être évitée?

La plupart des chiens qui ont mordu, ont bien souvent émis en amont ces signaux d’apaisement. Malheureusement, ils n’ont pas été reconnus par les maîtres et pas respectés. Le chien se voit donc au fil du temps confronté à une peur qui augmente sans qu’il ait la possibilité d’en contrôler la source. Par exemple l’approche d'un enfant, un objet... et le dernier et le plus sûr moyen de contrôler sa peur est tout naturellement de mordre! 

 

En effet, lorsqu’une situation devient désagréable et potentiellement dangereuse pour un chien, et qu’elle s’impose malgré les messages communiqués pour l’éviter, il lui reste deux possibilités: fuir la situation ou l’affronter. D’où l’importance d’écouter les messages qu’ils nous lancent et de répondre à ces messages de la bonne façon.

 

Ces signaux sont  toujours à prendre  au sérieux. Le chien vous dit clairement, je ne me sens pas à l'aise avec ce que tu fais ou dis, je ne te comprends pas et peuvent être les prémices d'une agression.

 

Ne jamais punir un chien qui vous montrent ces signaux! Si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Le chien va arrêter de communiquer pas le biais de ces signaux. Le pouvoir auto-apaisant de ces "signaux d'apaisement" est alors perdu. D'autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voir agressifs. Et au lieu de vous prévenir, ils peuvent passer directement à l'agression.

 


Turid Rugaas:

Turid Rugaas (Norvège) a mis en évidence et répertorié depuis une quinzaine d'années des signaux de communication (plus de trente) émis par le chien lorsqu'il cherche à modifier, arrêter ou exprimer son intention de sortir d'un début d'interaction émotionnellement insécurisante pour lui. 

 

  • calmer un maître trop nerveux
  • peur
  • insécurité
  • situations difficilement contrôlables
  • stress
  • anxiété

 

Plusieurs de ces signaux peuvent être également utilisés par l'homme pour apaiser son chien dans une situation stressante. On utilise fréquemment dans ce contexte: détourner le regard, approcher le chien doucement et de côté...

 


Voici les principaux signaux:

Source: http://www.lisaleicht.ch
Source: http://www.lisaleicht.ch

Tous ces signaux sont à adapter selon la situation globale. Ils peuvent être utilisés pour que le chien puisse évacuer son stress, pour signaler aux autres qu'il se trouve dans une situation stressante et parfois également apaiser un autre de ses congénères. Cela ne veut pas forcément indiquer que le chien va vous sauter dessus pour vous mordre mais dans tous les cas, le chien prévient qu'il n'est pas du tout à l'aise dans la situation présente. A nous de faire en sorte que le chien se porte mieux en respectant ce que le chien veut nous communiquer.

 

Encore une fois, au moindre doute sur le comportement de votre chien. Demandez de l'aide à un spécialiste du milieu canin (éducateur canin, vétérinaire...).

 

Et une magnifique vidéo faites par Isabelle Charlet:


Anticiper: