Mais qu'est-ce que le clicker?


Le clicker est une petite boîte en plastique munit à l'intérieur d'une lamelle métallique. Lorsque l'on appuie sur cette lamelle, le boîtier émet un son distinct: clic-clac! Ce son nous permettra d'indiquer de manière précise l'exécution du bon comportement attendu et souhaité. Les méthodes du clicker ne sont pas nouvelles et ont été utilisées depuis de nombreuses années. Le clicker se base sur des méthodes scientifiques, telles que le conditionnement classique (Dr. Ivan Pavlov 1905) et le conditionnement opérant (Dr. B.F. Skinner 1938).

 

Le clicker peut être utilisé avec tous les animaux, mais il l'a été dans un premier temps dans le domaine de l'éducation des animaux marins. Effectivement, il n'est pas possible de mettre ces animaux en laisse, ni de les punir pour de mauvais comportements. Si vous avez déjà vu des animaux marins tels que dauphins, baleines et morses dans un spectacle, vous avez vu les résultats de ces méthodes.

 

En 1970, Karen Prior, dressait des dauphins. Elle les récompensait en leur distribuant des petits poissons. Le problème est qu'il s'écoulait un temps plus ou moins long entre le moment où le dauphin exécutait ce que le dresseur attendait et l'arrivée de la récompense. D'où la difficulté de bien faire comprendre au mammifère marin ce que l'on attendait vraiment de lui. En effet l'animal reproduit l'action qui précède exactement la distribution de la gourmandise et non pas celle qu'il exécutait deux ou trois secondes avant. Le clicker apporte donc une grande précision. L'animal comprend exactement que c'est cette action qui déclenche le clicker. Il va la reproduire pour entendre à nouveau le "clic-clac" et avoir sa friandise.

 


Bénéfices du clicker:

Le chien va devenir acteur de son éducation et va se mettre à réléchir et à agir de lui-même. C'est une méthode dite positive (renforcement positif), amicale et sans violence. Le résultat de la méthode clicker est un chien heureux et gai qui obéit de sa propre volonté et non pas par crainte de la punition. Le clicker training est une façon de voir le chien différemment, d'accepter que celui-ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions. Les possibilités sont infinies pour créer de nouveaux exercices, à vous de faire travailler votre imagination. Le clicker donne de bons résultats car cela nous permet de travailler avec une très grande précision et de cliquer le moment exact du comportement désiré. Les chiens que vous voyez sur les vidéos ci-dessous sont travaillés avec ces méthodes. Ici pas de cris, ni coups de laisse...

  

 


Exemples en vidéos:

Une aide précieuse à la maison! :-)

Entraînement avec des poules à l'école de Jacinthe Bouchard (Canada):

Apprendre à son chien à faire des bulles:

Faire de l'identification visuelle (discrimination d'objets):

Ecole de Silvia Trkman (Slovénie):