Harnais vs collier?

Harnais contre le collier?

Initialement utilisé pour les sports de traction (cani-cross, cani-vtt, traineau,...), le harnais pour les chiens a été de plus en plus à la mode. Le souci est que dans les magasins, on en trouve de toutes les formes et toutes les couleurs et les gens ne savent plus quoi acheter. Sans compter les éternels conseils: pas de harnais pour un chiot, pas de harnais pour les petites races, le chien tire en laisse avec le harnais...

 

Si vous avez choisi d'en mettre un pour vos balades, vous avez fait le bon choix. Encore faut-il choisir le bon.

 

Les risques du collier?

Le port du collier n'est pas sans danger pour votre chien. Chaque à coup ou tension se transmet sur le corps du chien. Pour les humains, nous savons qu‘il suffit d’un « coup du lapin » pour avoir des douleurs. Pour le chien, c'est pareil. Un collier endommage les organes vitaux du cou et provoque des douleurs, comme il le ferait pour nous.

 

Malaises possibles avec le collier: maux de tête, douleur musculaire dans le dos et au cou, mobilité réduite, difficulté pour manger et boire, changements dans le métabolisme, toux, problèmes gastriques et intestinaux, changements du niveau cardiaque, troubles de la thyroïde, effets négatifs sur le système lymphatique, la circulation sanguine, augmentation des niveaux de stress, problèmes oculaires, atteinte à la trachée. 

 

Une étude suédoise a montré que 63% des chiens participant à l’étude avaient des problèmes de dos. 91% de ces chiens tiraient beaucoup ou recevaient des coups de laisse.  Une étude similaire norvégienne a montré que 75% des 350 chiens testés, avaient des problèmes de cou et ce sans que les propriétaires ne s’en rendent compte.

 

Sur quoi est-ce que le collier passe?

Les avantages du harnais?

Si le chien tire en laisse, la pression s'exerce sur tout le poitrail et non plus, que sur le cou. Les organes du cou seront protégés. La trachée se trouvera enfin libre. Pensez à toutes les races avec le nez plat, qui ont de la peine à respirer, par exemple. Nous sommes bien d'accord qu'idéalement, le chien serait mieux sans collier, ni laisse, ni harnais mais ce n'est pas possible. 

 

Comment le choisir?

Nous allons parler ici, que du chien de famille pour aller se promener. Aller sur place, dans un magasin, avec votre chien, pour le choisir et l'essayer. Vous pourrez ainsi, en tester plusieurs et choisir le mieux adapté, à la morphologie de votre chien.

  • Les sangles doivent être assez larges, souples et douces, ni frotter afin de ne pas blesser le chien.
  • Toutes les sangles devraient avoir un point de réglage pour s'adapter à la morphologie du chien ou à sa croissance.
  • La boucle sur le poitrail doit se trouver au niveau du sternum et les sangles, ne doivent pas remonter sur la gorge.
  • On doit pouvoir passer un ou deux doigts entre la sangle et la peau.
  • Les épaules du chien doivent être totalement libres quand le chien trotte. Aucune sangle ne doit entraver le mouvement de l'épaule.
  • La sangle ventrale doit se trouver à deux ou trois doigts derrière le coude.

Il existe plein de formes différentes, je ne vous en recommande que deux: harnais Y ou H. Ces deux harnais s'enfilent par la tête, ce qui est plus simple à manipuler également.

harnais H: 

harnais Y:


Autres types de harnais?

Les harnais type "norvégien" sont à proscrire, car ils entravent le mouvement de l'épaule ou appuient sur le cou. Ils peuvent créer des lésions articulaires sur les chiens en croissance.


Le harnais et les chiots?

Le seul que je vous recommande est le harnais H ou Y. L'avantage du Y, c'est que vous pourrez l'adapter au fil de sa croissance. Achetez à la bonne taille, si le harnais est trop grand et mal adapté, il peut blesser le chiot. Et oui, les chiots peuvent parfaitement porter un harnais, surtout que la marche en laisse n'est pas du tout acquise.

 

Mon chien tire fort, avec son harnais!

Evidemment, le harnais ou le collier ne doit pas être un outil pour empêcher le chien de tirer en laisse. L'apprentissage de la marche en laisse détendue doit se faire, indépendamment du matériel. C'est vous qui apprenez au chien à marcher en laisse détendue pendant vos promenades.

 

Harnais multi-points d'attache?

A la base, utilisé pour de la rééducation pour les chiens qui tirent très fort. C'est un harnais anti-traction, le mousqueton s'attache au poitrail. Personnellement, oui, je vous le recommande si quelqu'un a des risques de tomber ou si le chien a pris l'habitude de s'élancer par à coup... Ces harnais peuvent aider mais ne résout rien à long terme, si vous ne travaillez pas la marche en laisse.

Sinon, à bannir. Ce ne sont pas des harnais à utiliser sur le long terme. Tous les chiens que je vois en porter, marchent de travers. On en vend pour les petites races. Pour un chien qui fait quelques kilos, est-ce vraiment nécessaire et utile!?!? On en vend pour les chiots. Travailler la marche en laisse en positif avec un éducateur, sera beaucoup plus bénéfique.

 

La longe?

Toujours utiliser un harnais, si vous utilisez une longe. La longe peut se coincer quelque part et selon la vitesse, le chien se fera le "le coup du lapin" avec le collier.

 

Habituer le chien au harnais!

Avant de lui mettre et de terroriser votre chien à vie, je vous recommande de donner des friandises à votre chien pour qu’il assimile cet objet à quelque chose de positif et agréable. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Jouer correctement avec son chien?

Recevez gratuitement, votre guide pour apprendre à jouer correctement avec votre chien, en remplissant le formulaire ci-dessous. 


- Les erreurs à éviter.

- D'autres alternatives.

- Récompenser pour apprendre.

- Faire jouer les enfants avec leur chien.

- Fabriquer sa propre station d'occupation pour son chien.

- 10 jeux à fabriquer à la maison.

- Renforcer votre complicité.

Oui, je désire recevoir mon guide gratuitement et m'inscrire à la newsletter de Tout'Pattes. 

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez