Mon chiot n'aime pas le brossage?

 

Un petit article plus léger mais dont tout le monde a besoin, si vous possédez un animal à poil.

 

Votre chien n'aime pas du tout sa séance de brossage hebdomadaire et bouge dans tous les sens ou détalle à l'autre bout de la pièce, dès qu'il vous voit arriver avec sa brosse?

 

Avec un jeune chien, pensez toujours à positiver d'entrée, les nouvelles choses inconnues et qui pourraient être désagréables pour lui. N'attendez pas de savoir, si il va aimer ou pas mais anticipez pour garantir son plaisir.

 

Ce n'est pas toujours évident de les faire tenir en place quelques minutes, ça bouge...

Le chiot qui veut mâchouiller sa brosse, se tourner, bouger, partir, vous fait bien comprendre qu'il ne passe pas du tout un bon moment et ne sait pas qu'il doit juste attendre calmement.

 

Alors pourquoi ne pas lui faire comprendre que sa petite séance toilettage pourrait être agréable pour vous deux et comment fait-on?

 

Personnellement, pour les gens qui débutent et ne connaissent pas le renforcement positif, ni cliquer un comportement. Voici une astuce toute bête mais qui fonctionne à merveille. A la pension canine, je l'utilise automatiquement avec tous les chiens que je brosse et c'est tellement plus simple, sans se prendre la tête...

 

Ce qu'on désire, c'est que le chien apprécie son brossage et se tienne en statique, suffisamment longtemps pour terminer le brossage.

 

Matériel utilisé et procédure:

  • Lickimat: Ces tapis (vert ou orange) sont vraiment géniaux. Ils permettent de divertir votre chien avec une petite quantité de nourriture et le léchage répétitif libère du cortisol (qui aide le chien à se calme).
  • Un tube de pâté ou autres: Pour tartiner le tapis lickimat. 
  • Une brosse: ma préférence va à la marque Furminator (oui, oui, c'est le bon nom! ;-))

 

Suivez bien l'ordre de la séquence suivante lorsque vous désirez débuter votre toilettage:

Sortez votre brosse et prenez-la en main, attendez que le chien la voie, prenez votre Lickimat, tartinez-le de pâté (ou fromage blanc...), posez-le sur un linge et brossez.

 

Au début, faites juste quelques coups de brossage tout en douceur, pour ne pas dégoûter votre chiot. Quand vous voyez que votre chiot s'approche de vous, dès que vous prenez votre brosse, les jours suivants, vous pouvez faire plus longtemps (toujours avec votre Lickimat) mais terminez votre séance, avant qu'il termine de lécher tout ce qu'il y a dessus et laissez-le terminer de tout lécher.

 

Pourquoi suivre uniquement cet ordre? Simplement pour associer la brosse qui n'est pas agréable pour lui à son Lickimat, qu'il adore. C'est seulement en respectant cet ordre que le chien va faire la bonne association et bien sûr en étant doux dans votre technique de brossage.

 

Personnellement, j'aime beaucoup les brosses Furminator. Elles enlèvent bien le sous-poil mort.

 

Quand le chien est habitué, pour éviter de passer ensuite une heure par semaine et faire une grosse séance, j'ai installé la brosse dans un endroit stratégique. Par exemple, près de la porte d'entrée ou le jardin... Et à chaque fois qu'ils rentrent dedans, je leurs passe un ou deux coups de brosse. Avec un chien adulte qui a plaisir à se faire brosser, je n'utilise plus le tapis mais récompense après quelques coups de brosse pour renforcer le statique du chien pendant la manipulation.

 

Pourquoi brosser?

Premièrement, cela deviendra un moment agréable et de complicité entre vous et votre chien si effectué correctement.

 

C'est le bon moment pour détecter la présence de tiques, de puces ou d'autres parasites et voir si il y aurait une blessure au niveau de la peau ou autres.

 

Le brossage sert à stimuler le drainage sanguin ainsi que la sécrétion du sébum cutané, en plus du fait qu’il élimine les poussières, les nœuds, les poils morts et autres saletés.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez