Avoir un chien et un enfant qui commence à explorer son monde.

Bébé devient un petit explorateur?

 

Entre six et neuf mois, votre bébé va commencer à se tenir assis, ramper et aller à quatre pattes.

 

Quelques conseils pour que cela se passe bien pour tous.

 

Lorsque l'enfant s'approche de votre toutou et qu'il impose un contact non désiré par ce dernier, la situation est risquée. Un chien qui refuse le contact et qui ne veut pas être embêté va détourner la tête à son approche. C'est un signal très clair qui montre qu'il veut stopper ce contact : il détourne le regard ou fuit carrément pour aller plus loin. Le chien ne regarde donc pas l’enfant et tourne la tête, parfois vers un adulte pour lui demander de l'aide. Ce détournement de regard précède les grognements dans le cas où le chien n'a pas la possibilité de s'éloigner ou si l'enfant continue d'insister. Donc, si Médor détourne la tête quand un enfant s’approche de lui, il faut le stopper immédiatement. On se doit de respecter les signaux de notre animal par sécurité et pour le bien être de tous.

 

Ne laissez jamais le bébé approcher le chien tout seul. On va toujours lui dire ensemble bonjour. Il faudra lui montrer et répéter mille fois lors de ces prochaines années comment le caresser au lieu d'agripper ses poils. Expliquez-lui que cela lui fait mal ou dans le cas où vous avez un chien âgé, qu'il aime être tranquille. Montrez-lui avec votre main comment faire avec le dos de la main ou avec la paume ouverte et les doigts détendus. Prenez ensuite la main de votre enfant et accompagnez le mouvement en lui disant: « Voilà comment caresser doucement. » 

 

C'est comme avec les plantes, montrez-lui qu'on peut toucher et non pas arracher!

 

Lui dire stop quand il veut agripper les poils ou des parties du corps de l'animal. Montrez encore et encore comment faire. On interdit également au bébé d'aller sur le couchage du chien (qu'il dorme ou pas), d'aller vers lui quand il dort, mange ou boit.

 

Il faut avoir constamment un œil dessus et intervenir dès que le bébé s'en approche. Personnellement, je dis stop, lui explique que le chien boit et qu'il est préférable qu'on aille jouer plus loin en l'invitant à se déplacer ou en allant le chercher pour l'amener ailleurs faire autre chose.

 

Félicitez et encouragez également votre enfant qui se comporte poliment et affectueusement ou qu'il ignore l'animal au lieu d'essayer de lui grimper dessus. Mettez en évidence chez l'enfant le comportement approprié.

 

Faites de même avec votre chien s'il s'éloigne au lieu de grogner. On ne lui demande jamais d'être en obéissance à ce moment-là en lui imposant de rester et de subir le contact. Encouragez ce comportement lorsque le chien va de lui-même prendre de l'espace et satisfaire son besoin de calme et de tranquillité. Expliquez à l'enfant pourquoi le chien s'en va à son approche et veut rester seul.

 

Quand vous n'avez pas le temps, ni l'énergie, on sépare tout le monde physiquement.

 

Toujours avoir un oeil sur la situation et être prêt à intervenir même si la situation est hilarante:

Chacun apprend à être calme à proximité l'un de l'autre et à respecter l'espace de chacun:

Surveillez que l'enfant n'aille pas plus loin et lui expliquer qu'on ne grimpe pas sur son couchage en le retirant de la situation si cela se présente:

 

Pour en savoir plus, un cours en ligne contenant beaucoup d'informations complémentaires est disponible:  

 

L'arrivée de bébé : comment bien préparer son chien.

Vous avez déjà un chien et vous attendez un bébé? Des astuces à mettre en place avant son arrivée et se préparer tout en étant enceinte afin que toute la famille soit prête au retour de la maternité. 

 

Lien du cours: https://toutpattes.podia.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez