Les activités quotidiennes du chien...


Le chien a besoin en moyenne de 3 à 5 heures d'activités générales quotidiennes selon les chiens. Ce manque d'occupation est à l'origine de nombreux problèmes de comportement. Par exemple des comportements naturels qui deviennent stéréotypés : aboiements, destructions, se lécher ou se gratter pendant des heures....

 

L'activité générale quotidienne d'un chien se divise en différentes parties:

 

  • Activité locomotrice: promenade, courir, sauter, nager, agility, frisbee, creuser, jeux...
  • Activité vocale: aboiements, gémissements...
  • Activité masticatoire: ingestion des repas, mâcher des os, lécher un kong...
  • Activité intellectuelle: jeux de réflexions, apprentissage de tours amusants, jeux utilisant le flair du chien...
  • Activité sociale: avec ses congénères, hommes, autres animaux...

 

Si vous voulez diminuer une de ces activités, il va falloir en augmenter une autre en compensation!

 

Pour l'équilibre du chien, le défoulement physique n'est pas suffisant, il a besoin d'un mélange de toutes ces activités pour être bien dans ses poils! Le besoin de rester occupé est génétiquement programmé dans la majorité des chiens. Une sous-occupation ou un manque de contacts avec des congénères ou l'humain sont des souffrances pour un chien.  Des jeux ou un travail peuvent inciter un chien à donner le maximum de lui-même, ils développent son intelligence et renforcent la relation entre le maître et le chien tout en permettant de s'amuser. Le chien est capable d'enregistrer 1000 codes (vocal, gestuel, écrit, visuel, olfactif,...) donc imaginer le nombre de choses que votre chien peut apprendre!  

 

L'activité intellectuelle /masticatoire et flair est cinq fois plus fatiguante que l'activité physique! A retenir pour les gens qui ont des chiens actifs et qui ont besoin de beaucoup d'occupation dans la journée. Attention, ceci ne remplace en aucun cas la promenade quotidienne mais est un supplément aux autres activités quotidiennes!

 

  

Source: Dehasse J., Mon chien est heureux, Paris, Odile Jacob, 2009.