Avoir un chiot ou un chien est quelque chose de merveilleux mais qui peut tourner à la catastrophe, si on ne s'est pas au préalable posé quelques questions, liées à cette nouvelle cohabitation. C'est une grosse responsabilité, à ne pas prendre à la légère.
Trop de chiens sont choisis sur un coup de tête et finissent en refuge régulièrement. Un chien n'est pas un accessoire de mode, ni un meuble déco dans votre appartement. C'est un membre à part entière de la famille, avec ses propres besoins, des émotions qui seront à prendre en compte, au quotidien et pendant plusieurs années.
Nous allons voir dans cet article les questions à se poser et les changements à prévoir dans votre quotidien. Oui, un chien va complètement chambouler votre rythme de vie.
C'est la première question à se poser. Quelles sont mes motivations à accueillir un chiot ou un chien?
Est-ce que je veux juste un chien de compagnie pour m'accompagner dans la vie de tous les jours et randonner le week-end ou est-ce que je veux faire de la compétition à haut niveau?
Est-ce que ce sont les enfants qui désirent un chien?
Ensuite, est-ce que je peux m'engager pour les 15 prochaines années?
Que va-t-il se passer en cas de divorce? Naissance? Déménagement? Changement professionnel?
A discuter avec toute la famille.
Dans mon quotidien, est-ce que j'ai encore du temps disponible à consacrer au chien, en plus de mon emploi du temps chargé?
Est-ce que l'éducation du chien m'intéresse?
Est-ce que j'aime aller me promener sous la pluie ou faire de la rando raquette en hiver?
Est-ce que j'ai du temps et les finances nécessaires pour aller suivre des cours, payer des frais vétérinaires si il tombe malade, des frais de pension canine quand vous partez en vacances?
Compter 5000.- par année de frais que le chien va occasionner!!!! Est-ce que j'ai les moyens financiers?
Si vous travaillez à 100%, avez-vous les moyens de payer un dogsitter ou une pension pour faire garder votre chien la journée? En avez-vous une à proximité?
Et en plus, il faudra:
+ gros travail de remise en question et de choses à apprendre:
Le chiot a besoin de temps et de répétitions pour apprendre. Il ne va pas apprendre à marcher en laisse en 3 jours et il va falloir entretenir les acquis au cours de son développement. Un chiot de 3 mois suit son humain, mais à 6, il prend de l'indépendance...
Il faut consacrer du temps au chiot pour lui faire découvrir plein de choses, mais en séquences courtes. On peut difficilement condenser la ville et le bord du lac en allant passer une après-midi à Ouchy.
Le chiot est adulte entre 2 et 3 ans en fonction de la race. Ca prend donc beaucoup de temps pour passer par toutes les phases dont celle de l'adolescence!
+ Emploi du temps à revoir!
Combien de temps le chien va-t-il être seul par jour, en moyenne?
Solution de garde en cas d'incapacité ? Notamment pour les célibataires (hospitalisation, jambe cassée, ...). Des frais en plus à prévoir! Un chiot de 3 mois est comme un enfant d'une année. On ne laisse pas un enfant d'une année seul toute la journée, on l'occupe, on met hors de portée ce qui est dangereux pour lui.