Le berger suédois:

 

Son désir de travailler, sa bonne humeur et sa petite taille sont des atouts!

 

Ce chien possède plusieurs noms: Berger Suédois, Spitz des Visigoths ou Wisigoths, Västgötaspets, Swedish Vallhund.

 

En 2017, j'ai pu avoir l'occasion de découvrir cette race qui m'était inconnue, par le biais de ma pension canine. Ce fût un coup de foudre, car je découvris sur ce petit chien, de nombreuses qualités que je ne retrouvais pas (ou plus) dans les autres races. 

 

Ce qui m'a frappé en tout premier, c'était le côté hyper sociable avec l'humain et avec ses congénères. C'était aussi la première fois que je voyais enfin un chien communiquer correctement avec ses congénères de manière innée, sans devoir intervenir. Totalement respectueux des signaux envoyés par le chien en face et les acceptant sans soucis.

 

De plus, c'est un chien qui est tout le temps de bonne humeur, toujours content et toujours motivé! Ils redonnent le sourire à tous ceux qui croisent leur route, même les plus grincheux. Ils adorent les gens et sont très pot de colle! Ils observent tout mais aucun souci pour rester seul quelques heures à la maison.

 

C'est un chien qui a besoin de contacts sociaux humains et congénères donc si vous travaillez toute la journée 5 jours/7, passez votre chemin (comme toutes les races). De plus, si vous êtes constamment dans le contrôle dans le rapport avec votre chien (comme on peut le voir dans d'autres races bergères), cette race n'est pas faites pour vous, non plus.

 

Ne vous laissez pas amuser par sa petite taille, l'habit ne fait pas le moine... Petit mais costaud, tel est sa devise.

 

La race se trouve dans le groupe des primitifs à la FCI mais il s'agit bien d'un chien de berger. Il est avant tout un petit chien de ferme polyvalent et qui aide sur les exploitations agricoles à pousser d'un champ à l'autre, le bétail bovin et ovin (berger type talonneur). Les éleveurs en Suède essaient de garder intact cet instinct de chien de troupeau. Mais attention ce n'est pas un chien pour guider le troupeau sur un alpage toute la journée, comme peut le faire un border, bouvier australien ou kelpie.

 

Les Västgötaspets naissent naturellement avec ou sans queue.

 

Comme tous les chiens de berger, c'est un chien de travail avant tout. Extrêmement endurant, vif, énergique et très rapide, il pourra mener le rythme pour de longues randonnées en montagne ou suivre vos sorties à cheval, malgré ses petites pattes. Très intelligent, ils sont demandeurs pour travailler et apprendre plein de choses. Ils sont très gourmands! C'est un chien très polyvalent pour les activités, malgré sa petite taille. Il sait aussi rester calme et profiter de bonnes siestes entre deux. Autant il peut être très énergique, autant il peut rester calmement à une table de restaurant et attendre.

 

De plus, ce sont des chiens en très bonne santé contrairement à d'autres races, à l'heure actuelle. C'est également cet argument qui m'a fait aimer cette race. Le berger suédois n'a pas de problème de discopathie intra-vertébrale comme observé chez les races à pattes courtes. 

 

En plus de part sa petite taille, moi qui ai eu que des grands chiens, je dois avouer que c'est bien pratique et passe partout.

 

Ce petit chien a pour ma part tous les critères que je désirais depuis longtemps dans une race: Comportement et caractère équilibré, excellente santé, polyvalent, énergique sans excès.

 

Ils pratiquent diverses activités ou services (à haut niveau également):

Agility, flyball, troupeau, randonnée, obediance, dogdance, pistage, canicross, cavage, chien de thérapie, sanitaire, treibball, ski/bikejoering (à son niveau!), hoopersagility, mantrailing, chien d'assistance (diabétiques, ...), PAM.

 

En Suède, l'armée suédoise l'utilise également comme chien de recherche et de sauvetage.

 

En résumé, un chien idéal pour la famille mais une famille sportive, active et qui a plaisir à apprendre des choses à leur chien. Il a une très bonne détente, est attentif et possède un très bon flair. C'est un chien qui apprend vite et a beaucoup de plaisir à le faire, donc très facile à éduquer si on canalise d'entrée l'énergie du chien également. Cependant à travailler uniquement en positif pour garder la motivation et l'engagement au travail car il n'hésitera pas à se détourner de sa tâche si vous n'êtes pas cohérent, ni respectueux. Donc également pour ceux qui veulent apprendre à travailler en renforcement positif et UNIQUEMENT avec des méthodes bienveillantes. Si il est motivé, il est au taquet pour travailler pendant des heures!

 

Idéal également comme chien de ferme pour aider avec les troupeaux sur une exploitation agricole. C'est son tout premier job d'ailleurs!

 

Les cavaliers vont pouvoir aussi se faire plaisir avec lui également.

 

Ses défauts:

  1. Selon les lignées, tendance à aboyer par frustration ou de joie. 
  2. Déteste les fortes odeurs (cigarette, fûmées de grill,...).
  3. Selon les lignées, prise en gueule des jarrets des animaux (berger type bouvier). Bouche extrêmement douce de manière innée.

Standard de race:

Nom: Västgötaspets, Vallhund suédois, berger spitz suédois 

Origine: Suède 

FCI groupe 5: chiens de type spitz et chiens primitifs; n° FCI 14 

Hauteur au garrot: mâles 33 centimètres, femelles 31 centimètres 

Couleurs: gris, gris-brun, gris-fauve ou roux-brun avec des poils foncés sur le dos, au cou et sur les côtés. Les marques blanches sont acceptées comme masque, sur la nuque, sur la poitrine et sur les pattes avant et arrière. 

Espérance de vie: 12 à 15 ans 

Nature: vigilant, énergique, vif, intrépide et courageux 

Télécharger
Standard FCI n°14
VG_Standard_014g05-fr (1).pdf
Document Adobe Acrobat 396.5 KB
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez